Des terres froides

Des terres froides Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

LE COCKER DE CHASSE

LE COCKER DE CHASSE

 


Le cocker est un chien broussailleur, qui chasse à portée de fusil.


 Sa morphologie est adaptée à son travail, un chien de petite taille, avec beaucoup de substance, qui lui donne la force de se glisser dans les ronciers, avec une fourrure  suffisante pour affronter les épines.


Son mental est en rapport avec le travail demandé: un chien courageux, futé, actif, qui chasse en contact avec son maitre, pour lui faire tirer le gibier à portée de fusil.


Ces qualités se retrouvent dans son rôle de compagnon de la famille, un chien intelligent, très proche de ses maitres, peu fugueur, qui sait être calme à l'intérieur, et actif dehors.



LE CHOIX DU COCKER DE CHASSE

LE CHOIX DU COCKER DE CHASSE

Si le cocker est un chien d'origine britannique,(son nom vient de woodcock, la bécasse), en France, il a surtout été utilisé pour chasser le lapin. 

Ses qualités de compagnon à la maison ont fait son succès comme chien de compagnie, à tel point que beaucoup d'éleveurs ont totalement négligé son mental de chien de chasse, avec de sévères dérives sur le plan caractère, l'agressivité du golden il y a une quarantaine d'année, ou le manque de tempérament des pluricolores à l'heure actuelle.
Ces dérives ont été accentuées par la sélection, avec le triste exemple du pays d'origine, où les lignées de chasse et d'exposition sont totalement séparées.



A l'heure actuelle, dans la plupart des pays, le chasseur qui veut un cocker pour la chasse a le dilemne de choisir entre un chien pour sa famille, qui ressemble aux photos, mais avec lequel il a des grandes chances de se morfondre à la chasse pendant quinze ans, ou de prendre un "working cocker", sélectionné pour le field trial à l'anglaise, et dont le physique n'a plus rien à voir avec l'image que l'on connait du cocker.

Ce dilemne, je l'ai toujours refusé, et mes résultats ont largement prouvé qu'un cocker pouvait être beau et bon.

Je travaille depuis longtemps avec les lignées allemandes ( V Immenreich, Caterra, Hatstones), élevages de cockers complets, sélectionnés sur leurs qualités de nez, d'aptitude au broussaillage, leur initiative, leur aptitude à donner de la voix, ce qui pour moi est primordial sur le poil.

Je mélange avec le plus grand bonheur les lignées uni et pluricolores, très complémentaires, ce qui permet de limiter la quantité de poil, de plus en plus problèmatique chez les unicolores, de tempérer leur caractère dominant, d'apporter de nouvelles origines  de chasse, mieux conservées dans les lignées unicolores, tout en ayant des robes plus faciles d'entretien dans le biotope de la ferme.

Les qualités de chien de maison, calme à l'intérieur, vite propre, très peu destructeur sont une chose très importante dans la sélection, car un chien de chasse est avant tout un compagnon de la famille.

Les working cockers sont avant tout sélectionnés sur leur docilité et leur vitesse, vu la densité de gibier des épreuves qui les sélectionnent, l'initiative n'est pas recherchée, ,leur nez est souvent très court, et donner de la voix est un défaut éliminatoire.

Mes chiens sont adaptés à la chasse de nos régions, où le gibier est peu abondant, où le chien doit avoir du nez, de la passion, qui lui permet de chasser même sans émanation, et un mental de chien trouveur de gibier, ce qu'on appelle l'intelligence de chasse.




J'ai eu la chance porter toutes les casquettes:

  •  celle de conducteur à un haut niveau ( j'ai du amener personnellement au moins 25 chiens au championnat de travail), dressés par mes soins, et ai remporté plusieurs CACIT ou RCACIT en coupe d'Europe à l'étranger
  • celle de pouvoir suivre des concours très différents à travers l'Europe
  • celle maintenant d'être de l'autre coté de la barrière, en qualité de juge

  • celle aussi de Présidente de deux clubs d'utilisation pour spaniels, les "broussailleurs du Velay" et les "broussailleurs", qui ont révélé des dizaines de champions de travail, mais aussi de beauté, et permis de susciter de nombreuses vocations d'éleveurs de haut niveau ( Puit lachaud, Milles Epines, Bords du Cereix, de la Chenaie de Corbat..), et aussi de juges de field trial.
  • L'acharnement du Roitelet sur ma personne et sur les pépinières de conducteurs qu'étaient ces clubs, a provoqué la désertification des épreuves, et mon abandon des field en qualité de conducteur, n'ayant plus aucun attrait pour la présentation depuis que le grelot est interdit en concours.
  • Le savoir acquit profite maintenant en toute priorité à ceux qui ont choisi de me faire confiance pour le choix de leur chiot.
J'ai aussi  pratiqué d'autres discipline: ma chienne CH T Grenouille des TF a été la première cocker qualifiée en France pour la recherche au sang

Travaillant tous les jours au troupeau, j'ai suivi de nombreuses formations sur le dressage du chien de troupeau, qui m'ont énormément apporté sur le plan de la psychologie du chien, et relève le challenge de commencer les épreuves sur troupeau avec une bergère hollandaise, ETOUPE DU DOMAINE DE LA VEYSSIERE 

TRAVAILLER, MAIS AVEC UN BEAU CHIEN

FIELD TRIAL ET SELECTION CHASSE

J'ai participé ou suivi des épreuves de chasse dans de nombreux pays, mes reportages ont été publiés dans plusieurs revues cynégétiques, je vous invite à les consulter 

FIELD TRIAL ET SELECTION CHASSE

FIELD TRIAL ET SELECTION CHASSE


LES EPREUVES DU REGLEMENT B

LES EPREUVES DU REGLEMENT B