Des terres froides

Des terres froides Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

L'acquisition d'un chiot

L'acquisition d'un chiot

Visite de l'élevage



Les visiteurs sont accueillis avec plaisir, à condition d'avoir pris RDV par téléphone au préalable. ( 06 23 63 46 47) ou par mail brigitte.bolze@gmail.com



 





Le prix de vente



Un chiot, ce n'est pas seulement un prix d'achat, c'est aussi un budget d'entretien qui peut être conséquent si le chiot débute sa vie dans de mauvaises conditions;

Le chiot que vous prendrez à l'élevage est issu de plus de  quarante ans d'investissements pour vous donner un maximum de garanties pour sa santé, sa morphologie, son caractère, ses aptitudes.

Le bien être de mes chiens, le prix de leur retraite, la sélection, tout celà a un coût, et le prix de vente ne se négocie pas. La rigueur dans la gestion de l'élevage, tant du nombre de chiens qui y vivent que dans le budget nécessaire, a permis de le pérenniser dans sa qualité



Tout chiot ayant un souci morphologique pouvant compromettre la confirmation, est vendu avec un prix minoré, et mention du défaut sur le certificat de vente.

Les chiots partent de l'élevage à partir de deux mois, inscrits au LOF, avec les premiers vaccins, et la puce électronique. Une notice d'élevage, et un certificat vétérinaire sont fournis.



 


Le prix de vente d'un chiot est de 1000€. Il ne dépend ni de la mode, du du sexe, ni de la couleur.


 



Un certificat de vente est systématiquement délivré avec le chiot, mentionnant le prix payé. Ce document sert de référence si un problème survenait avec votre chiot, car même si je prends beaucoup de précautions dans mes mariages, le vivant n'est pas totalement maitrisable, et depuis bientot quarante ans que j'élève, les rares soucis ont toujours été résolus en bonne intelligence avec les propriétaires..



Comme la loi le demande, l'élevage a conclu un contrat avec la société MEDIAVET, spécialisée dans les litiges sur la consommation concernant les animaux

 


MALE OU FEMELLE ?

MALE OU FEMELLE ?


 Beaucoup de familles sont fixées sur l'adoption d'une femelle, jugée plus douce, plus affectueuse, moins fugueuse.


C'est peut être valable dans certaines races, mais pas dans ma lignée.

Les garçons sont beaucoup plus proches, voire collants, plus tendres, beaucoup moins fugueurs que les filles, qui partent volontiers à la chasse en équipe.


Ne pas mélanger les sexes est une règle de base, gérer les chaleurs tous les six mois quand on a le couple est une véritable galère.


Je déconseille formellement la stérilisation des chiennes cocker:

toutes deviennent hirsutes, avec un poil laineux, frisé, hyper-abondant, qu'il faut tondre régulièrement.

Le régime est à vie, et environ une sur dix devient énurésique. ( fait pipi sous elle)

La castration des males ne résoudra pas un problème d'agressivité, ni de fugue pour aller chasser. Elle aura par contre le même effet que sur la chienne vis à vis de l'embonpoint et de l'hirsutisme.


Cette opération est autrement grave de conséquence dans la vie du chien que la coupe de queue, qui sera systématiquement pratiquée à l'élevage tant qu'elle sera autorisée en France.

Le cocker est un chien broussailleur, la queue longue est une hérésie pour le travail dans les buissons.

PROFESSIONNEL OU PARTICULIER

 


Un particulier ne vend qu'une seule portée de chiot dans l'année


 


 


Un professionnel vend au moins deux portées dans l'année, et doit se déclarer auprès des services vétérinaires, de la Mutualité Sociale Agricole, et du fisc, via la chambre d'agriculture.


 


Malheureusement les dysfonctionnement administratifs font que seuls les éleveurs qui ont bien voulu se déclarer sont contrôlés,  paient des charges sociales et des impôts, et investissent dans des installations contrôlées par la DSV


 


 


Il est à déplorer aussi le manque de traçabilité des reproducteurs, dont beaucoup d'élevages de renom se débarrassent par lots, achetés par des éleveurs "alimentaires", faciles à repérer par le nombre important de femelles du même age, qui la plupart du temps ne portent même pas leur affixe.


La qualité de leur marketing est souvent inversement proportionnelle à la qualité des chiots, qui sont pourtant annoncés systématiquement comme magnifiques !