LES TESTS SANTE
Les reproducteurs ont été systématiquement dépistés pour les tares héréditaires depuis plus de vingt ans
Depuis la sortie des tests génétiques sur les deux tares principales du cocker ( APR et FN) les reproducteurs ont tous été testés, ou sont issus de deux reproducteurs indemnes, certifié par un contrôle de filiation .
L'APR, ou atrophie rétinienne rend les chiens aveugles entre 3 et 10 ans. Un cocker sur dix est atteint de cette maladie, 45% des cockers transmettent le gène à leur descendants ( porteurs). Je ne connais pas d'élevage de cocker épargné par cette tare .
J'ai participé à l'étude du CNRS avec Gilles Chaudieu et Catherine ANDRE pendant plus de dix ans, en leur fournissant tous mes pedigree, et faisant tester les chiens, mais malheureusement les bâtons mis dans les roues par les dirigeants du SCF de l'époque, ont fait que le laboratoire OPTIGEN a trouvé le gène avant nous.
J'ai eu la chance de ne jamais connaitre de cas de néphropathie familiale dans ma production ( maladie rénale mortelle avant un an), ce qu'a confirmé le testage ADN, puisque mes reproducteurs sont tous génétiquement indemnes de NF.
Mes reproducteurs sont aussi testés aux USA pour l'AON, maladie dégénérative qui apparait à partir de huit ans,
Il suffit que l'un des deux reproducteurs soit testé A1 CLEAR INDEMNE pour que l'on ait la garantie qu'aucun des chiots ne développera d'APR , d'AON ou de NF au cours de sa vie. Cette garantie est valable pour les chiots que je produits, par pour leur descendance, dont je ne maitrise pas les mariages.
C'est pourquoi, afin de ne pas éliminer des chiens de haute valeur uniquement parce qu'il sont porteurs, je fais des mariages porteur X indemne, qui garantissent la santé des descendants, et dont le seul inconvénient est de devoir re-tester les chiots issus de ce mariage pour essayer de pouvoir garder un chiot génétiquement indemne pour l'élevage,.
Pour renforcer encore cette garantie, la filiation par ADN de tous les chiens présents à l'élevage est testée chez GENINDEXE afin que les pedigree puissent tous être authentifiés.
Optigen A1 ou CLEAR:ou indemne ne développera pas d'APR, ni aucun de ses enfants
Optigen B1: porteur d'APR: le transmet, mais n'est pas atteint lui même
Optigen C1: atteint d'APR
Exempt NF: ne développera pas la néphropathie familiale ( maladie rénale mortelle avant l'age de deux ans), ni aucun de ses enfants.
Dysplasie
Le cocker, comme toutes les races, peut être atteint de dysplasie, une malformation des hanches qui peut être invalidante, car souvent liée à de l'arthrose en vieillissant.
La dysplasie n'a pas de test génétique comme l'APR ou la NF, seul le contrôle radiographique des parents permet de limiter les risques, car la transmission est liée à plusieurs gènes, et son apparition dépend de facteurs environnementaux comme l'alimentation, ou l'exercice.
Les reproducteurs sont radiographiés pour les hanches avant de reproduire, les mariages sont faits en fonction du résultat
Les cotations des reproducteurs, qui devraient être la base de sélection, ont un barème tellement ridicule, essentiellement destiné à faire tourner le business vétérinaire et du SCF, que je préfère garder cet important budget pour le bien être de mes chiens.
Vous trouverez pour chacun de mes chiens, sur la rubrique photo de leur fiche, tous les tests santé et d'identification qui ont été faits. TOUS, y compris les mauvais, car malheureusement beaucoup d'éleveurs ne mettent que les bons résultats.